The Complete Polysyllabic Spree, ou comment prévoir les 3 prochaines années de lecture

Ouf ! J’ai fini un livre et peux enfin vous convaincre que je ne suis pas qu’une couch potato nourrie à Morandini.

Je viens donc de finir The Complete Polysyllabic Spree de Nick Hornby. Nick Hornby, c’est celui qui a écrit About a Boy, Juliet Naked, High Fidelity (adaptés au cinéma, donc a priori vous en avez entendu parler). Britannique, il écrit de façon assez agréable, dans le genre première personne et ton contemporain.

Il a donc contribué pendant quelques années au magazine The Believer (la preuve ), et le livre est un recueil de ces articles entre Septembre 2003 et Juillet 2006. Le titre de chaque article : « Stuff I’ve Been Reading »; le sujet : les livres qu’il a lus. Mais ce n’est pas une critique littéraire comme les autres : il a l’obligation de ne dire que du bien des livres… S’il en pense du mal, il ne peut citer ni le titre ni l’auteur, ni donner assez de détails pour qu’on le reconnaisse…

Donc chaque mois ou presque, il liste les livres achetés, les livres lus (entre ceux achetés précédemment non lus et ceux offerts par divers auteurs et éditeurs, les listes se recoupent finalement rarement), et il parle de ce qu’il a aimé dans ces livres. Ou de pourquoi il les a achetés.

Entre la naissance de son enfant, les auteurs de ses amis, et les résultats sportifs d’Arsenal (son roman autobiographique Fever Pitch est tout simplement sa vie de fan de l’équipe), il nous livre des avis forcément subjectifs mais drôles, tendres, et parfois même carrément émouvants (quand il parle de livres écrits par d’autres parents d’enfants autistes, ce qui est aussi son cas).

Le seul problème avec ce livre, c’est qu’à la fin de chaque article, je voulais noter les livres cités pour les acheter (heureusement je me suis rendue compte qu’il y avait une liste complète à la fin). Et que donc cela voulait dire (1) que même avec ma consommation pourtant soutenue, j’avais encore plein de classiques à découvrir (dont David Copperfield, je sais, honteux, mais lui non plus ne l’avait pas lu, alors…), et (2) que je n’aurai jamais le temps… Ces livres sont sortis pour la plupart dans la période des articles, donc il y a déjà entre 4 et 7 ans. Et il en sort tout le temps d’autres ! Ça fait beaucoup de lectures à rattraper… Parce que soit il est bien conseillé, soit il a du flair, mais il y a assez peu de livres « anonymes » (donc qu’il n’a pas aimés, vous suivez ?), donc au final, la liste est impressionnante…

Donc si je calcule bien, il a lu ces bouquins en un peu moins de 3 ans, en écrivant les siens, en élevant ses enfants, en vivant normalement. Si on compte que nos boulots se valent (en terme de temps bien sûr, je ne fais absolument rien d’aussi intéressant qu’écrire romans et articles et aller à des conférences d’écrivains ou des promos pour mon livre), ça devrait me prendre le même temps. Avec Amazon, on peut compter comme négligeable le temps passé à chercher les bouquins en question. Sauf que dans 3 ans, j’aurai alors 7 ans de retard sur les nouvelles sorties (2006 – 2013).

Je pourrai aussi décider de n’en lire qu’une partie pour garder du temps de lecture sur les nouvelles sorties depuis l’arrêt de sa chronique littéraire. Donc relire en diagonale le livre pour prioriser mes lectures. Beurk ! Prioriser des lectures ! Non, impossible, il va falloir les lire tous.

Le choix d’un e-book devient crucial…

Comments
2 Responses to “The Complete Polysyllabic Spree, ou comment prévoir les 3 prochaines années de lecture”
  1. Lionel dit :

    Très sympa ton blog.
    J’espère que tu ne feras pas partie des 80% de blogger qui stoppent leur blog au bout de 3 mois (j’en étais …)
    Bises
    Lionel

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] tried and come up with a non negative critique of How to Be Good, à la Nick Hornby in his Believer articles. I couldn’t. I’m going to try and stay factual here, but please bear with me as […]



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :