Belgique, chronique d’une mort annoncée ?

Je vous en parlais lors des élections, la Belgique filait un mauvais coton.

Et ce matin, on ne parle que de ça : Elio di Rupo jette l’éponge, une politique super respectée, vice Premier Ministre, Laurette Onkelix, déclare que pour elle il n’y a plus d’autre issue, et les flamands font du vélo autour de Bruxelles pour rappeler aux habitants de la capitale qu’ils sont encerclés par la Flandre. Tout un symbole.

Une scission est-elle vraiment envisageable ? Quel avenir pour les régions si elles doivent être indépendantes ?

À présent, la Flandre est quand même économiquement plus stable et plus riche que la Wallonie (c’est un peu leur revanche d’ailleurs, parce que dans les années 50, la situation était inversée). Eux souhaitent une indépendance totale (ce qui tombe bien, parce que les Pays-Bas ne sont pas connus pour leur bienveillance à leur égard), même si l’histoire ne dit pas s’ils souhaitent garder l’euro et leur appartenance à l’Union Européenne. D’ailleurs, est-ce que le cas est prévu ? Je ne m’y connais pas assez (loin s’en faut) en constitution européenne pour le savoir, et personne n’en parle dans les journaux. Mais moi ça m’intéresse, de savoir… C’est vrai, les soldes à Anvers (Antwerpen) avec un taux de change, c’est plus pareil…

La Wallonie a plus à perdre lors d’une scission, même si ce sont les politiques francophones qui parlent le plus de scission ce week-end, un peu comme s’ils souhaitaient éloigner ce scénario catastrophe en en parlant les premiers. Quel avenir pour la royauté ? Un rattachement à la France est-il possible, probable, envisageable, souhaitable ?

Et enfin, il reste 2 questions. Celle dont personne ne parle, quid de la partie germanophone ? Certes elle est petite et représente beaucoup moins de monde, mais elle existe. Et celle dont tout le monde parle, le sort de Bruxelles-Capitale. Non seulement la région-ville est au coeur de la Flandre, mais majoritairement peuplée de francophones, mais en plus c’est quand même la ville de l’Europe.

Donc quand on rentre de vacances, je vais suggérer fortement à Cher-et-Tendre de demander sa nationalité française. Juste au cas où…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :