10 jours de grève, et c’est pas fini…

Je suis une femme d’habitudes. Voire de rituels.

Le matin, par exemple, mon rituel est simple. Je sirote le café que Cher-et-Tendre me prépare, je prends ma douche et m’habille en 20 mins chrono pendant que Cher-et-Tendre habille Bébé, et je pars direct avec mes 3 mugs (oui, 3, accro à la caféine je suis) que Cher-et-Tendre (oui, il est formidable) m’a préparés. Pour me diriger directement dans ma voiture, qui est toujours branchée sur… France Info. Là, je sirote mon café en allumant ma première cigarette, et c’est bon.

Sauf depuis 10 jours, à la place de mes chroniques favorites (je suis fan de Guy Birenbaum par exemple), il y a de la musique. Bon, depuis quelques jours, il y a un peu d’infos toutes les demi-heures, mais c’est quand même pas la panacée. Je peux toujours boire mon café et fumer ma cigarette, mais ça n’a pas la même saveur.

Parce que je suis toute perturbée dans mes habitudes.

La grève n’est pas qu’à France Info, mais sur toutes les stations de Radio France, à cause de Mathieu Gallet. Le fraîchement nommé nouveau président (par le CSA, of course, comme bientôt celui – ou celle de France Télévisions), s’est déjà fait pas mal d’ennemis : nomination d’un consultant en comm hors de prix, rénovation de son bureau, annonce de suppressions d’emplois, bref, le monsieur n’a pas pris les salariés de Radio France dans le sens du poil.

Les ministres commencent à s’en mêler (ce n’est jamais bon signe), les syndicats résistent, et pendant ce temps là, je découvre des musiques pas mauvaises, mais sans personne pour me dire ce que c’est (et Shazam pendant qu’on conduit, c’est dangereux).

Ce qui est très étonnant, c’est que lors des rares flash infos, ils en parlent peu, de la grève. Ils ne détaillent pas les positions des uns et des autres, ils n’interrogent pas les auditeurs (alors que pendant les grèves de la SNCF ou de la RATP, on y a droit aux témoignages d’usagers perturbés), bref, c’est comme si la grève n’existait que entre les flash infos. Et ça, c’est décevant. Parce que l’info, c’est l’info, et je pensais la déontologie des journalistes de cette station au-dessus de ça.

J’ai pas encore écrit au médiateur, mais je sens que ça va pas tarder, parce que j’ai essayé du coup les autres matinales (Europe 1, RMC, même RTL2), et à part confirmer qu’RTL2 passe la meilleure musique, niveau infos, analyses, et chroniqueurs, y’a rien qui vaille le détour.

Rendez-moi France Info !

Comments
4 Responses to “10 jours de grève, et c’est pas fini…”
  1. clara dit :

    Pareil : RTL et café dans mon lit – douche – mise en beauté
    Les habitudes ma bonne dame !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] d’eux-mêmes ou de leurs collègues. C’est décevant. J’avais écrit sur le sujet là et là, et même si je suis contente qu’ils soient revenus (mes matins n’étaient plus […]

  2. […] d’eux-mêmes ou de leurs collègues. C’est décevant. J’avais écrit sur le sujet là et là, et même si je suis contente qu’ils soient revenus (mes matins n’étaient plus […]



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :