Quand y’en a plus, y’en a encore…

Non, ce n’est pas un teasing pour un nouveau produit, ce n’est pas une caméra cachée, ce n’est pas non plus la nouvelle émission de télé-réalité diffusée sur toutes les chaînes depuis quelques heures, mais le spectacle sportif le plus désespérant et navrant auquel il nous ait jamais été donné d’assister.

J’étais fâchée ce matin, mais là, je suis plus qu’outrée. Par l’attitude des joueurs d’abord. Par la non-réaction du sélectionneur ensuite. Puis par le silence de cette Fédération, nonobstant la démission émue et touchante de Jean-Louis Valentin, fédération qui aurait dû, comme le suggère Guy Birenbaum, tous les mettre dans un charter.

Comment 23 mecs milliardaires de moins de 30 ans peuvent foutre un tel bordel (oui je sais, d’habitude j’écris mieux, mais là je suis dans un état d’énervement tel que je sens que ce n’est que le début de mes dérapages écrits…) ? Pour qui se prennent-ils ? Ces enfants gâtés qui n’ont pas reçu le minimum d’éducation pour connaître le sens du mot respect. Respect de l’autre, respect de l’équipe et du maillot qu’ils portent, respect de leurs supporters dont certains ont sacrifié les économies d’une vie pour assister à ce spectacle affligeant.

Ces Bleus qui se fendent d’un communiqué où ils mentionnent qu’ils sont restés signer des autographes par respect pour leurs supporters… Mais c’est de la blague !

Et personne pour demander manu militari la tête d’Escalettes, qu’il aurait dû d’ailleurs de lui-même déposer sur un plateau sacrificiel, lui qui est déjà là depuis bien trop longtemps. Et pas de départ de Domenech, alors que la démonstration de son incapacité à maîtriser son équipe est plus que flagrante.

Ils sont donc enfin soudés dans la rébellion ? Ils ne sont d’accord entre eux que quand il s’agit d’être dans l’inaction ? Ils sont crevés à rien foutre ? Ne pas courir lors du match contre le Mexique, ça les a épuisés ? Ils se sentent tellement forts sur le terrain, tellement prêts tactiquement, tellement en symbiose les uns avec les autres, qu’un entraînement ne sert à rien ? L’attitude d’Evra déjà citée dans mon billet précédent, qui se positionne plus en chef de gang de banlieue de Los Angeles qu’en capitaine d’équipe d’un sport censé donner l’exemple, fait tâche d’huile (il a peut-être l’âme d’un leader, donc ?). L’équipe toute entière se comporte comme un gang de la pire espèce, ne répondant qu’à ses propres règles.

Donc je suis d’accord, je l’ai déjà dit, avec Guy Birenbaum. La FFF doit immédiatement se retirer de la compétition, et renvoyer les Bleus à Paris, dans un charter qui ne laissera pas de places pour les jambes. Avec les gardes du corps aux sorties de secours, et des sandwichs de classe éco pour tout repas.

Le football n’avait déjà pas ma sympathie a priori, mais je lui gardais une tendresse nostalgique depuis 1998. Là, le fil est rompu, et je pense que je ne suis pas la seule.

Et là, on est en plus la risée du monde. On avait pas besoin de ça, sur la scène internationale. Sauf qu’on parle de foot, et que du coup, même les pays qui se fichaient pas mal de la taille de notre Président ou qui n’étaient pas concernés par notre économie chancelante rigolent aussi.

J’espère que les Français n’oublieront pas ce qu’ils ont fait au football, au sport, et à notre pays. Qu’ils iront réclamer le remboursement de leurs maillots. Qu’ils rendent les billets à l’année sans éviction des quelques-uns qui jouent encore sur le territoire français. Qu’ils boycottent les sponsors de ces jeunes cons, qui se prennent pour des Dieux sous prétexte qu’ils ont de l’argent.

Et j’espère que Laurent Blanc a toujours envie de venir. Parce que sinon, on n’est pas dans la merde pour 2014…

Laisser un commentaire