Il n’y a même plus de mots…

Et oui, je ne pouvais pas passer à côté de l’Affaire du moment.

Je n’étais pas tendre avec cette équipe de France avant le début du Mondial, loin de là, ni après d’ailleurs. Mais même dans mon pessimisme avéré, je n’avais pas imaginé une seconde que cela dégénère à ce point-là. Ils nous rejouent Footballer’s Wives, mais sans les femmes et pour de vrai. Incroyable.

Je ne reviens pas en détail sur les faits, ils sont commentés en long et en large dans la presse, quelle qu’elle soit. Des insultes (même si on ne sait pas exactement si les mots cités par l’Equipe sont exacts, on se doute que ce n’était pas affectueux), des journalistes informés (et apparemment par « plusieurs sources »), une Une controversée (ils n’ont pas de CSA dans la presse écrite ? Il y a des enfants dans la rue devant les kiosques à journaux…), un joueur exclu, une conférence de presse nullissime, une chasse aux sorcières au sein de l’équipe menée par le capitaine (Evra en chef de gang, dixit Cher-et-Tendre, c’est quand même énorme que personne en conf de presse ne lui ait fait remarquer cela), et un oubli quasi total du fait que l’équipe perd. Magistralement.

Est-ce que tout cela est dû à la mentalité française qui ne sait pas gérer l’argent ? Après tout, les joueurs anglais, brésiliens, portugais, espagnols, italiens, gagnent autant sinon plus que les joueurs français. Et pourtant, ils ont l’air motivés pour la gagner, cette Coupe du Monde. Au moins sur le terrain.

Alors quelles conclusions allons-nous tirer de tout cela ? Madame la Ministre souhaite débriefer de cette affaire au retour de l’équipe, donc sans doute en milieu de semaine prochaine. Mais madame la Ministre, avec tout le respect que je vous dois, tout cela était pré-vi-si-ble.

Laisser à la tête de la Fédération un système archaïque, controversé depuis des années, coupé des réalités et gangréné par les petits arrangements entre amis. Laisser ce même système garder un sélectionneur des années durant et après un échec cuisant alors que les joueurs ne le respectent pas. Payer ces mêmes joueurs à peine plus s’ils gagnent que s’ils perdent (tout est relatif bien sûr, et dans ce cas précis relatif à ce qu’ils gagnent dans leurs clubs respectifs…). Laisser régner une pensée unique dans la presse sportive. Annoncer le remplaçant que tout le monde attend mais sans lui laisser les rênes à temps pour éviter la débâcle. Monter aux nues des jeunes qui après tout, ne font que taper dans un ballon, dès qu’ils marquent un but, indépendamment d’une carrière. Ne les juger que sur leur dernier match. Ne pas insister pour que les joueurs soient plus proches des gens, et tolérer leurs actions inacceptables déjà quand ils refusent de regarder, écouter, ou parler à leurs fans. Laisser des entreprises privées se les arracher à prix d’or (et j’espère pour Quick qu’ils avaient une clause de moralité dans leur contrat d’image avec Anelka… sinon ils sont marrons). Et au final, le sport « le plus populaire du monde » est en France le plus lucratif certes, mais surtout celui qui donne la pire image de sportivité, compétitivité, et éthique.

Elles sont où les valeurs dans tout cela ? Je n’ose même pas parler des valeurs du sport, juste les valeurs de la vie ? Le respect, l’honnêteté, l’humilité ? Madame la Ministre, si vous tirez des conclusions (et je ne sais même plus si cela est de votre ressort, vous qui aviez été si prompte à vous dédouaner du choix de l’hôtel sous prétexte que la Fédération gérait comme elle l’entendait…), bon courage. Parce que il va vous en falloir pour oser mettre un coup de pied dans cette fourmilière pourrie jusqu’au centre. Il faut changer les organes dirigeants de la Fédération en profondeur, instaurer des règles d’exemplarité dans le comportement des joueurs en dehors du terrain comme pendant les matchs, redonner une image de marque non seulement à la FFF, à l’équipe, mais au sport tout entier. Moi, si j’avais un enfant, c’est au rugby que je le mettrais…

Et dire que si l’arbitre avait vu la main, on n’y serait même pas allé, en Coupe du Monde. Il y a peut-être une justice du Sport, après tout.

Comments
2 Responses to “Il n’y a même plus de mots…”
  1. Julie Holweck dit :

    Trop d’accord avec toi et Samuel, il jouera au Rugby de toutes les façons.

Laisser un commentaire